img Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillac

Nos Cépages

Cepages Vignobles Bouillac
Cepages Vignobles Bouillac

Merlot, en patois petit merle en assemblage il apporte de la souplesse, cépage vigoureux, qui produit des baies bleus-noirs à la peau peu épaisse. Il fournit des vins au potentiel aromatique intéressant, et à la qualité très honorable, que l'on perçoit dans certains crus de Pomerol ou de Saint-Emilion.

Cabernet Sauvignon Celui-ci à une peau plus épaisse et une chaire ferme, croquante, aux saveurs de violettes, de poivron vert, ou de sorbets de fruits. C'est le plus grand cépage noble français, il produit des crus de grande qualité, sur des sols un peu calcaire, très colorés et tanniques.

Cabernet Franc, la pellicule est fine, le jus sucré est légèrement astringent. Le vin de Cabernet Franc est un peu moins coloré et moins riche en tanins, permettant la production de vin fin. 

Cepages Vignobles Bouillac
Cepages Vignobles Bouillac

Petit Verdot,"petit vert" en raison de sa maturité tardive considéré autrefois comme propre au Médoc, de Margaux à Saint-Esthèphe, il ne pourrit pas, mais il montre bien des difficultés à mûrir. Il ne donne le meilleur que bien mûr, c'est pourquoi nous ne réalisons nos cuvées 100% Petit Verdot uniquement lors des millésimes propices. Puissant, riche, coloré et tannique, c'est un vin de garde, qui apporte de la complexité et de la charpente aux assemblages. Arômes de violette, framboise, épices, menthol et réglisse. 

Malbec, dont le nom officiel est Côt, a représenté jusqu'à 80% des vignobles de Blaye et Bourg avant le phylloxera, il est aujourd'hui le cépage indispensable du vignoble de Cahors ou d’Amérique du Sud. Il donne des vins colorés, parfumés et riches en tanin qui sont aptes au vieillissement. Il est nécessaire d'obtenir une maturité suffisante pour éviter les arômes trop herbacés et végétaux. 

 

Les Terroirs

Vignobles Bouillac
Vignobles Bouillac

Un viticulteur ne peut pas faire pousser de la vigne dans n’importe quel sol. Chaque terre correspond à un type de cépage, celle-ci le valorise, lui apporte ce dont il a besoin en eau etc… Les Vignobles Bouillac bénéficient d’une grande diversité de terroirs, ce qui permet autant d’expressions et de complexités différentes dans chacun de nos vins.

  • Argileux et Argilo calcaire :

La terre grasse, dotée de pierres blanches plus ou moins dures constitue un réservoir d'humidité. Ces pierres calcaires ont un pouvoir filtrant, l’argile quant à lui apporte de la fraicheur, absorbe l'eau lentement et la retient. Une terre idéale pour nos cépages Merlot. Cela donne des vins ronds et fins sans être gras, le fruit reste intact.

  • Sablo Graveleux

Il est particulièrement bien adapté à la culture du Cabernet Sauvignon. Les terroirs sablo graveleux sont à l’origine des crus les plus prestigieux du Médoc ou des Graves. Ces galets apportés par la Garonne et la Dordogne, mêlés à des sables et des argiles, forment des sols chauds qui permettent au cabernet-sauvignon d’atteindre la maturité. Il donne des vins qui évoluent vers une belle finesse.

  • Argilo graveleux

On y retrouve les vertus de l’argile avec des pierres dures et arrondies. Idéal pour le cépage merlot et le cabernet franc qui évoluent parfaitement dans ces terrains que l’on retrouve principalement autour de l’appellation Pomerol. Les vins de ces terroirs sont généralement des vins d’une belle puissance tout en élégance.

img Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillac

Les Vendanges

Nous vendangeons notre vignoble mécaniquement, sous les indications de nos techniciens qui déterminent la date propice, suivant les maturités des différents cépages.

Les Merlot et Cabernet, plus précoces, sont toujours les premiers vendangés ; suivie quelques semaines plus tard par les Malbec et Petit Verdot en raison de leur pellicule plus épaisse.

Certains îlots, petits bouts de parcelle, sont vendangés à la main pour une maitrise totale de la qualité ; il s’agit surtout de la cuvée des Mains Sales qui sera ensuite vinifié à la main. 

img Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillac

Les Vinifications

Une fois les vendanges achevées nous pouvons procéder aux vinifications. Pour nos vins traditionnels la vinification se fait en cuve inox.

Eraflage, foulage, pressurage et enfin vient une période de macération pré fermentaire à froid (4-15 °C pendant quelques jours). La Macération pré fermentaire est une variante de la macération traditionnelle, elle permet d'obtenir des vins rouges aux notes fruitées plus intenses.

On récupère le mout en cours de fermentation pour le reverser sur le chapeau, c’est le remontage.

Cette étape, nous la pratiquons peu, afin de ne pas extraire un vin aux tannins trop durs, moins agréable et moins gras.

Un remontage trop long ou une longue fermentation n’est pas le but, notre objectif est d’obtenir des vins d’une belle finesse, tout en souplesse avec un peu de sucrosité

Château du Vieux Puit Château du Vieux Puit
Château du Vieux Puit
img chais vignobles bouillacimg Vinification Vignobles bouillacimg Vinification Vignobles bouillacimg Vinification Vignobles bouillacimg Vinification Vignobles bouillacimg Vinification Vignobles bouillac

Pour Les Mains Sales, nous réalisons la vinification intégrale.  

La vinification intégrale consiste à travailler les raisins vendangés dans des petits contenants, plus précisément dans des fûts de chêne de 500 litres.

La première phase de macération pré fermentaire est réalisée en chambre froide (2°) pendant 8 à 12 jours en fûts de chêne, suivie par la fermentation alcoolique avec pigeage.  

Le pigeage dure entre 8 et 20 jours, c’est une opération spécifique 100% manuelle. Cela consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le jus en fermentation, tout en l’émiettant, pour obtenir une extraction lente et douce des polyphénols et des arômes.

Une fois la fermentation alcoolique terminée, on récupère le vin que l’on remet en barrique pour le lancement des fermentations malolactiques. 

Les Mains Sales Les Mains Sales
Les Mains Sales
img Vinification intégrale img Vinification intégrale img Vinification intégrale img Vinification intégrale img Vinification intégrale img Vinification intégrale

Elevage

Vignobles Bouillac
Vignobles Bouillac

Nous pratiquons un élevage en cuve inox, qui nous permet de satisfaire les amateurs de fruité, ainsi que l’élevage en fut de chêne. Château Clos du Loup Prestige bénéficie de 12 mois de barrique et 18 mois d'élevage pour Les Mains Sales.

Notre parc est constitué de barrique de chêne français avec des grains fins, plus qualitatif. Les barriques sont en chauffe moyenne, afin de profiter d’un échange de micro oxygénation naturel pour le respect du fruit. 

img Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillacimg Vignobles Bouillac

La Mise en bouteille

Nous bénéficions d’un équipement de mise en bouteille dans nos locaux pour une parfaite maitrise de l’outil de production.

D’un point de vue sanitaire celui-ci est un plus, le vin est confiné, préparé dans des conditions optimales idéales.