Notre histoire
«Respect des traditions, savoir-faire et secrets des anciens compilés des nouvelles techniques viti-vinicole.»
Là où tout a commencé
Jean-Pierre Bouillac, passionné et séduit par la diversité des cépages depuis l’enfance, décide à l’âge de 14 ans de devenir pépiniériste viticole comme l’étaient son père et son grand-père.
Après trois générations au service des plus prestigieux vignobles de Bordeaux, Jean-Pierre décide de se lancer un nouveau défi : mener son propre domaine viticole.
C’est en 1996, qu’il entreprend de planter sa première parcelle de merlot et de cabernet sauvignon sur 5 hectares : le Château du Vieux Puit voit le jour. Dont l’emblème a toujours été présent sur la maison familiale.
1996
Château du Vieux Puit, l’histoire
Ce puits, au centre de la propriété, en forme d’obus est typique du Nord de la Gironde, son origine et son histoire remontent au XVIe siècle. Durant la guerre, les allemands en route pour Bordeaux, ont puisé dans ce puits sur leur passage.
L’orthographe de Château du Vieux Puit vient également de l’ancien français, le village de Réaud comprenait le lieu dit Vieux Puit sans « S », c’est pourquoi Jean-Pierre Bouillac a conservé l’originalité et l’authenticité de ce lieu jusqu’au nom du Château.
Jean-Pierre a construit plant par plant le domaine familial dans l’appellation Blaye-Côtes de Bordeaux. De 5 hectares en 1996, le vignoble du Vieux Puit a grandi jusqu’à atteindre 100 hectares aujourd’hui.
« J’ai étudié la typicité des terroirs du Blayais, celui-ci est situé sur la rive droite de la Garonne, après Saint-Emilion et juste en face de Margaux, et des autres prestigieuses régions comme le Médoc ou St Julien. Il y a ici un gros potentiel et un grand avenir de réussite pour les vins de cette appellation.
Parole de pépiniériste ! »
La naissance
des Vignobles Bouillac
En 2007, Mme Vidal, marraine de Jean-Pierre Bouillac, viticultrice depuis plus de 50 ans, lui confie la culture de sa bien aimée propriété : le Château Corps de Loup. Souhaitant une même entité pour faire parler de ce Château en plus de celui de Château du Vieux Puit, Jean-Pierre décida de regrouper son domaine sous le nom de : Vignobles Bouillac.
Ici encore l’histoire fait son oeuvre : cette jolie propriété de 9 hectares d’un seul tenant fût plantée par les parents de Jean-Pierre, il y a bien longtemps.
Château Clos du Loup, la légende
La légende raconte qu’en 1589, le Captal de Buch, Seigneur de la Teste, invita son cousin, le Roi Henri IV, à une chasse au loup en forêt médocaine. Débuché et blessé, un loup traversa le fleuve près de Pauillac en Médoc et s’en vint mourir en la paroisse d’Anglade, en un lieu qu’on appela par la suite Corps de Loup.
Le Vert Galant aurait fait forte dévotion au vin fameux du coteau privilégié. En souvenir de la chasse royale, les habitants baptisèrent ces deux lieux: Trompe Loup en Médoc et Corps de Loup en Blayais.
Le vignoble de 9 hectares à l’exposition avantageuse s’étend sur un magnifique terroir assimilable à ceux de ses illustres et proches cousins de Saint-Emilion. La propriété est enceinte d’un mur dans un état remarquable, chose rare dans le Bordelais.
« Pour souligner cette situation singulière, on la renommera Château Clos du Loup »
Château Haut-Perdrias,
le cadet
Le Château Haut Perdrias est situé sur la commune de Berson en Gironde. Situé à 6 kilomètres de la ville de Blaye, ses parcelles sont idéalement placées ce qui offre au vin une belle structure. Enrobé de saveurs pimentées offre en bouche une évolution fine vers un voyage gustatif charnu.
Notre expertise :
des racines au verre
Vignerons Indépendants mais aussi pépiniéristes viticoles. C’est un atout que de pouvoir mettre à profit ses connaissances dans le couple cépage/terroir pour l’élaboration de nos vins.
Nous collaborons dans la plantation de cépage avec de prestigieux châteaux dont certains classés Grand Crus 1855 (Château Palmer, Léoville Poyferré, Château Canon à St-Emilion ; Château de Myrat à Sauternes…). Nous les conseillons et formons dans le choix du matériel végétal, mais aussi et surtout nous les accompagnons jusqu’aux vendanges.
A travers cette activité, notre production, nous la maîtrisons depuis la racine du plant jusqu’au buvant du verre.
Les mains sales
La singularité
Cette double activité a favorisé la naissance d’une sorte de super-héros de la viticulture qui n’hésite pas à se salir les mains : le Pépigneron.
Amoureux insatiable des terroirs et du vin, nous n’avons de cesse que de développer le vignoble au grès des occasions sur les plus belles parcelles de l’appellation.
Le défi : sauver les cépages oubliés du Bordelais !